OPTIONS

Parcours Mare Nostrum 4ème

Par admin frederic-mistral-lunel, publié le mardi 7 février 2023 08:41 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 08:52
Théophile_Gautier.jpg
Sur les traces de Théophile Gautier, grand auteur et voyageur

Parcours Mare Nostrum 4e : sur les traces de Théophile Gautier, grand auteur et voyageur

Vous pouvez vous inscrire dans un parcours qui peut se poursuivre jusqu’au lycée. Au cœur des découvertes menées dans plusieurs langues -espagnol, italien, latin, arabe et français- une réflexion est menée sur leurs ressemblances et les étymologies permettant un meilleur apprentissage.

La cohérence des cultures méditerranéennes est mise en valeur au sein d’une chronologie expliquée.

Au programme également : découverte en classe de lieux culturels sur les traces de Théophile Gautier (Andalousie, Sicile, Egypte, Milan, Istanbul, Alger) ou d’événements historiques (seconde guerre punique et Hannibal), de notions culturelles sur l’opéra (Bellini, La Norma vue par l’auteur compagnon d‘une cantatrice et amoureux d’une danseuse), de mouvements de peinture  l’Orientalisme et le Romantisme, de mouvements littéraires comme Romantisme et Parnasse.

Des nouvelles fantastiques seront proposées à la lecture et les démarches de Théophile Gautier serviront aux élèves d’embrayeurs pour créer à leur tour (carnet de voyages, description de villes, saynètes de théâtre…)

Il s’agit de revoir les préjugés et les stéréotypes sur les pays de la Méditerranée en se cultivant et en accentuant les apprentissages.